Psy-LeHavre

06.64.82.53.08

132 Blvd de Strasbourg

76600 Le Havre

© 2019 par Anne-Sophie GERARD

Thérapie humaniste-existentielle intégrative

L'approche humaniste - existentielle met au coeur de son accompagnement la responsabilité et la liberté de l'être humain.

Le contexte, nos limites

Nous sommes tous soumis aux déterminismes dès notre naissance : notre venue au monde, notre lieu de naissance, nos figures d'autorité parentale (comme nos parents), notre physique... nous n'avons rien choisi de cela ! Et il nous faut apprendre à vivre avec.

 

Jean-Paul SARTRE " L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais de ce qu'on a fait de moi. " 

Notre regard

Nous ne pouvons modifier le passé, la psychothérapie est alors un moyen pour apprendre à changer le regard que nous portons sur lui et sur notre " monde " actuel.

Travailler dans l'ici et le maintenant permet de prendre conscience de notre façon de vivre la vie, de notre façon d'être en lien avec les autres, de notre façon de faire face aux grands défis de l'existence.

" Le seul véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. " Marcel PROUST

La thérapie humaniste-existentielle

Là où la psychothérapie humaniste favorise le développement de la personne et donc le mieux-être, la thérapie existentielle est un appel à l'éveil de la conscience. Prendre de la hauteur, expérimenter d'autres regards, puis choisir. La quête est l'Authenticité.

Enfin, une thérapie existentielle tend à vous permettre de donner du sens à votre vie. Sans cette réponse, comment avancer ? Vers quoi ? Pour quoi ?

" Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel comment." Friedrich NIETZSCHE

Authenticité

Une vie pleine

Cette approche vous permettra non seulement de dépasser le symptôme et/ou la souffrance pour vivre de façon plus agréable, mais aussi de découvrir les richesses qui sommeillent en vous pour devenir le créateur de votre unique vie.

Je crois que c'est bien parce que nous n'avons le droit qu'à une seule vie terrestre que nous nous devons de la vivre pleinement.

" Ne pas s'emparer du cours de sa vie, c'est réduire l'existence à un simple accident." Irvin YALOM

Une pratique intégrative

Ma pratique thérapeutique est aussi intégrative. J'utilise des apports de l'approche humaniste-existentielle mais aussi des concepts d'autres courants de pensée pour vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté.

Sigmund FREUD
Carl Gustav JUNG
Carl ROGERS
SOCRATE
Viktor FRANKL