Psy-LeHavre

06.64.82.53.08

132 Blvd de Strasbourg

76600 Le Havre

© 2019 par Anne-Sophie GERARD

Déroulement de la thérapie

Avant de se lancer

Voici quelques informations pratiques qui peuvent être utiles pour vous lancer sur le chemin de la thérapie.

Pendant les séances, nous serons assis sur un fauteuil l'un en face de l'autre. Pas de divan, pas de table ni de bureau entre nous. Nous allons prendre le temps de nous rencontrer véritablement et de discuter. Car je suis une psy qui parle ! Qui écoute aussi bien sûr, mais je peux être amenée à vous livrer mon ressenti si je pense qu'il peut vous être profitable et je vous poserai aussi des questions. Les échanges sont souvent lents pour éviter les réponses et/ou questions automatiques. Ici, nous cherchons l'authenticité, le pilote automatique qui vous conduit quotidiennement pourra prendre son heure de repos !

La première séance

La première séance est très importante, c'est le point de départ de notre rencontre.

Je vais vous demander de me parler de vous, de votre vie actuelle et des motivations de votre venue. Cette séance passe en général très vite. Lors de cette discussion, nous allons définir un objectif à votre thérapie.

En fin de séance, je vous ferai part de ma façon de travailler et répondrai à vos éventuelles questions.

Vous serez libre de donner suite à cette rencontre ou bien de ne jamais revenir. Il en est de même de mon coté, il est possible que je ne souhaite pas poursuivre l'accompagnement, par exemple si je perçois que votre demande ne fait pas partie de mon champ de compétences. Dans tous les cas, ma décision vous sera toujours motivée et je vous orienterai si possible vers un de mes confrères. 

C'est au cours de cette séance que nous allons poser notre première pierre à l'édifice d'une relation de qualité.

La vie de la thérapie

Au fil de la thérapie, nous allons explorer votre façon d'être au monde, votre façon de vivre, votre façon d'être en relation. Pour cela, je vais vous encourager à décrire des expériences récentes que vous souhaiterez me relater. Vous serez libre d'aborder les sujets que vous souhaitez. 

Nous allons aussi nous baser sur le « ici et maintenant » , c'est-à-dire nous intéresser de plus près à notre relation présente, en séance.

Il est possible que nous parlions de votre passé si votre problématique le nécessite.

De mon coté, je vais vous poser des questions et peut-être attirer votre attention sur des points qui me paraissent importants. Libre à vous d'aller dans cette direction ou non.

La thérapie et le temps

La fréquence conseillée est une séance par semaine, à jour et heure fixes. La régularité de nos séances permet d'ancrer plus facilement notre travail et ainsi d'atteindre plus rapidement votre objectif.

La durée de la thérapie est variable d'une personne à l'autre. Cela dépendra en partie de l'objectif fixé.

S'engager dans une thérapie ne veut pas dire que celle-ci va durer de longues années. S'engager dans une thérapie signifie être prêt à vous ouvrir face à une autre personne et surtout face à vous-même, être prêt à devenir responsable et acteur de votre vie, faire face à votre liberté.

Cela peut s'avérer vertigineux par moment, il est possible qu'il y ait des ralentissements, des envies d'arrêter, de renoncer... vous serez toujours libre d'aller à votre rythme et même d'arrêter. Nous conviendrions alors d'une séance de clôture si vous souhaitiez interrompre l'accompagnement avant d'avoir atteint votre objectif.

La fin de la thérapie

Votre objectif est atteint et vous avez mis en place les changements que vous souhaitiez. Vous avez conscience de vos qualités et ressources pour faire face aux défis de l'existence. Vous êtes devenu votre propre thérapeute. 

Alors il conviendra de terminer ce processus par une séance de clôture pour faire le bilan de votre thérapie et de vos orientations de vie. 

Il est possible également, avant la fin de la thérapie, que sentant votre objectif proche, nous espacions les séances, tous les 15 jours par exemple.