Psy-LeHavre

06.64.82.53.08

132 Blvd de Strasbourg

76600 Le Havre

© 2019 par Anne-Sophie GERARD

Ma formation

Une formation multiréfèrentielle

J'ai choisi de me former auprès de l'institut de formation Approche PEARL, situé près de Tours.

J'ai trouvé, dans cette formation riche et dense, des bases solides en étudiant Freud, Jung, l'Analyse Transactionnelle, Carl Rogers... Mais aussi et surtout j'ai bénéficié d'une ouverture et d'une exploration sur des approches peut-être moins connues mais tellement intéressantes et je dirais surtout universelles. 

Je pense notamment à la thérapie existentielle, à la phénoménologie et à la pratique philosophique. Vous trouverez dans ces courants les noms d'Irvin Yalom, Viktor Frankl, Martin Heidegger, Soren Kierkegaard, Socrate....

La thérapie existentielle aborde les défis de l'existence : la liberté, la mort, le sens de la vie et la solitude. Qui pourrait y échapper ?

La phénoménologie s'intéresse au vécu subjectif de la personne plutôt qu'à la réalité (ou vérité) d'une situation. Dit autrement, votre vécu, votre ressenti est plus important que ce qu'il s'est « réellement » passé.

Socrate posait des questions naïves, était dans une posture de non-sachant et aidait son interlocuteur à préciser ses pensées. Pas à le juger ni à lui prouver qu'il avait raison ou tort, mais simplement à réfléchir sur son processus de pensée. On disait de lui qu'il accouchait les esprits : la maïeutique.

En parallèle de la théorie, il y a la pratique. Et quel meilleur sujet à étudier que soi-même ?! Alors j'ai travaillé avec ces différentes approches sur moi tout au long de ma formation.

Je bénéficie également d'un accompagnement thérapeutique depuis plusieurs années (Thérapie psychocorporelle, Gestalt thérapie).

En pratique

Juste en quelques mots...